Classement du bois, dureté et exposition

red cédar

Qu’est ce que la classe d’emploi ?

Une des caractéristiques majeures à prendre en compte lors de l’achat de votre bardage , c’est le classement du bois dureté et exposition utilisé pour le bardage Bois. Aussi appelée durabilité, cette variable détermine la résistance du bois.

Les différences entre les classes d’emploi sont liées à des différences d’exposition à l’environnement, qui peuvent rendre le bois ou les matériaux à base de bois dégradables par des agents biologiques. Entre autres, pour un usage extérieur, tel qu’en bardage ou en lames de terrasse, il vaut mieux privilégier une classe d’emploi haute, plus résistante à l’environnement

Les différentes classes d’emploi et de durabilité

Classe 1 : Situation dans laquelle le bois est à l’intérieur, entièrement protégé des intempéries et non exposé à l’humidifcation. En général, l’humidité d’équilibre moyenne du bois se situe entre 6 et 12 %.

Classe 2 : Situation dans laquelle le bois est en intérieur ou sous abri, protégé des intempéries, avec une humidité ambiante élevée occasionnelle. Le séchage des bois se fait de manière très rapide et de manière générale, l’humidité d’équilibre moyenne du bois est compris entre 12 % et 20 %

Classe 3a : Utilisée dans une situation où le bois n’est pas en contact avec le sol en extérieur et est soumis à une humidification fréquente sur des périodes courtes (quelques jours). Le séchage des bois est complet avant une nouvelle période d’humidification. Il est exposé aux intempéries directes sur une conception permettant l’évacuation rapide de l’eau.

Classe 3b : Situation dans laquelle le bois n’est pas en contact avec le sol en extérieur et est soumis à une humidification très fréquente sur des périodes significatives (quelques semaines)

Classe 4 : Situation dans laquelle le bois est :

  • Soit en contact avec le col ou un support sujet à l’humidification récurrente
  • Soit en contact avec l’eau douce en immersion partielle
  • Soit dans le cas d’une exposition aux intempéries où à d’autres formes d’humidités régulières avec une conception induisant une rétention importante.

Classe 5 : Situation dans laquelle le bois est immergé ou partiellement immergé dans l’eau salée (milieu marin et eau saumâtre naturelle ) .

La classe 5 de classement du bois dureté et exposition , est souvent utilisée dans les zones portuaires .

La Rolls des essences de bois pour l’extérieur ( hors immersion ) est le Cèdre Rouge ou red Cédar .

Le Cèdre Rouge étant également utilisé en toiture au Canada et aux états Unis .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *